L'arbre du bonheur

Publié le par petit filope

Ce matin en me levant, toujours rien de bon à l'horizon sur ma recherche d'emploi, quand soudain, à l'heure de l'apéro, (oui j'avoue adorer le Gin Tonic!!), l'ampoule à faible consommation que j'ai planqué dans un coin de mon copain le cerveau, s'est mise à scintiller brusquement  ! tiens ! (me suis-je écriée),, pourquoi ne pas profiter du lopain de terre que je viens d'hériter pour en faire une jolie petite plantation d'oliviers ?
Cliquez pour fermer ce cadre
Champ d'oliviers
Sur environ 6000 m2 de terrain en pente douce, une ancienne vigne de Chardonnay ou Blanquette, je ne sais plus en tout cas, elle faisait du très bon vin. La culture oléagineuse est très en vogue en ce moment, de toute façon dans nos régions, avec le soleil pour témoin, pourquoi ne pas profiter de la crise viticole et instaurer ce type d'agriculture à la place.

Pour illustrer et vous faire connaître un petit peu l'élaboration de l'huile, je me suis servie d'un documentaire réalisé par une amie blogueuse !

L'huile d'olive de Clermont l'Hérault en Languedoc

Notre périple sur les Causses du Larzac et dans les Cévennes gangeoises touche presque à sa fin. Nous faisons une halte à Clermont l'Hérault (ville de 6700 habitants) tout près du lac du Salagou et du cirque dolomitique de Mourèze, lieux incontournables dont nous avions auparavant apprécié la beauté. Cette fois, nous décidons de voir l'huilerie coopérative située à la sortie de la ville, sur la route de Pézenas.
Les champs d'oliviers que nous avons vus sur ces routes départementales de la région fournissent aux moulins de cette entreprise les olives nécessaires à la production de cette excellente huile dont les qualités nutritives et les bienfaits sur la santé étaient connus depuis l'Antiquité.

Image d'oliviers à Clermont l'Hérault
Culture de l'olivier dans la région de Clermont l'Hérault.


Par une agréable dégustation des différentes qualités d'huile, nous découvrons chez chacune d'elles des parfums et des arômes variés. La Lucques est douce, la Clermontoise révèle des arômes de fruits secs, la Ménudal souligne des arômes de plants de tomates et de fanes d'oignons, la Verdale de l'Hérault rappelle la noix, la Bouteillan évoque la poire, enfin la plus originale, à notre goût, c'est la Picholine, une huile ardente et poivrée qui reste bien en bouche.

Photo de dégustation d'huile d'olive à Clermont l'Hérault
Agréable moment: la dégustation d'huiles d'olive de différentes qualités.


Les cuves en inox, équipées de robinets, permettent aux clients d'acheter à moindre coût de l'huile "en vrac". Mais ce type de conditionnement appelé aussi " à la tireuse", ne concerne pas toutes les variétés d'huiles.

Photo d'huile d'olive vendue à la tireuse
Acheter de l'huile "à la tireuse" est plus économique.


Sur les rayonnages, le choix d'huiles en bouteille est plus grand. Cet éventail donne à chacun la possibilité de varier ses achats.

Image d'une bouteille d'huile d'olives de Ménudal
Et pourquoi pas moi ? il faut un début à tout et pour une reconversion  il n'est jamais trop tard et il n'y  a  de limite d'âge, pas besoin non plus d'envoyer de CV, ni de photos, ni de déballer les discours d'usage ou formules de politesses à la ...J'ai juste besoin d'une petite aide ou une grosse subvention, les autres en usent ou en abusent selon votre goût, alors moi, Florence, j'ai décidé de prendre le toréador par les cornes (ça va !!!) et de me lancer dans ma nouvelle vie, de toute façon j'ai pas le choix, c'est ça, ou bien (je m'inscris pour la prochaine session "nouvelle star")et oui je sais aussi chanter (quoi! ) Bon alors, oui je sais, j'entends bien vos réactions et vous avez raison, d'ici à ce que l'on déguste la bonne huile "Petit-Filope Extra vierge, première pression à froid"
certains d'entres nous auront déjà marié leurs petits enfants et pris un abonnement au club du troisième âge du quartier, mais en attendant, je m'exampte bien volontiers, de faire la gueule et broyer du noir (
à défaut de l'olive!)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ah ! les oliviers !!! ma campagne !!! hum, ça sent bon !!! merci
Répondre
P
<br /> Merci pour ce soutien !<br /> bisous<br /> <br /> <br />
H
Si tu as une autre idee lumineuse pour moi, autre que patron de club echangiste ou dealer de chocolat frelate dans la banlieue de Carcassonne, je suis preneur...
Répondre
P
<br /> trafiquant de cèpes des prés ou dealer de truites bleues !!!<br /> <br /> <br />
S
bon courage pour la plantation !<br /> Biz Biz
Répondre
P
<br /> va falloir de l'huile de coude ! mdr!!!<br /> <br /> <br />
P
bonne idée, joli projet
Répondre
P
<br /> j'y travaille sérieusement !<br /> <br /> <br />
H
Je ne suis pas amateur de cucurbitace. Mais je te remercie. J'ai apporte quelques modifications a ta recettes pour ma soupe de ce soir. Voici :<br /> - Un peu d'huile d'olive, 2 gousses d'ail ciselees, un gros oignon emince et des lardons. Laisser fondre doucement.<br /> - ajouter 2 kg d'endives decoupees et laisser cuire a couvert en remuant regulierement. Saupoudrer de muscade, sel poivre.<br /> - lorsque la fondue est prete, retirer du feu et ajouter de la creme (liquide pour le regime)<br /> - mixer le tout. Rectifier l'assaisonnement et l'epaisseur selon le gout.<br /> C'est simple, mais j'adore :D
Répondre
P
<br /> Je note !<br /> <br /> <br />