Le gardien de la ville

Publié le par petit filope

Le fort Saint Elme de la route
Le Fort St Elme
L’origine de cet édifice remonte à plus de mille ans. C’est au IXème siècle que fut construite une vigie appelée "la Torre de la Guardia" permettant aux populations de se prémunir des invasions maritimes des Normands et des Barbaresques. Certains historiens font même remonter la construction de cette tour à l’occupation arabe de Collioure vers 740. Cette vigie s’intègre dans un dispositif défensif plus global où l’on trouve les tours de la Madeloc, de la Massane et de Collioure

Le 16 mars 1642, les troupes françaises commandées par Louis XIII et Richelieu investissent Collioure afin de couper les troupes espagnoles de Perpignan de tout secours. Le 13 avril, le fort se rend avec les honneurs et les troupes espagnoles sortent "tambours battant, enseignes au vent et balle en bouche". Le Roussillon est occupé à nouveau par les troupes royales à l’issu du traité des Pyrénées (1659). Sous Louis XIV, Vauban améliore le dispositif défensif de l’édifice.

Mais, pendant la seconde guerre mondiale de 1942 à 1944, le fort a été occupé par les troupes allemandes et partiellement pillé lors de leur retrait.

Le fort Saint Elme est une propriété privée habitée.

Depuis 2004, d’importants travaux de rénovation ont été entrepris


Je vous invite à découvrir ce magnifique Fort qui surplombe la Côte Vermeille
une vue incomparable sur le littoral et ses cordons, entouré de cépages renommés,
plantés à flanc de collines,

http://www.fortsaintelme.fr/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
mes dernières vacances au mois de septembre a été a argeles 15 jours .bisous et bon W E<br /> MELDIX77 le Briard Breton
Répondre
P
<br /> Argelès et l'allée des pins, noir de monde en été et tranquilou en hiver<br /> bises<br /> flo<br /> <br /> <br />
M
PAYS DE SOLEIL<br /> BELLE REGION <br /> bisous et bonne journée<br /> MELDIX77 le Briaed Breton
Répondre
P
<br /> re !<br /> <br /> <br />
M
PAYS DE SOLEIL<br /> BELLE REGION <br /> bisous et bonne journée<br /> MELDIX77 le Briaed Breton
Répondre
P
<br /> Je t'invite à la découvrir quand tu veux !<br /> la Bretagne c'est aussi beau !<br /> bises<br /> <br /> <br />
H
C'est etonnant comme la memoire de l'odorat est persistante, associee a la cuisine, a l'environnement, a une maison... Cannelle, Méditerranée, océan, sous-bois en fin de journee d'ete...<br /> Et puis il y a les parfums de peau qui font ressortir a l'improviste des visages et des instants au hasard d'un croisement olfactif anonyme dans la rue...<br /> Bises
Répondre
P
<br /> Ma mémoire c'est ma force de vivre<br /> bises<br /> <br /> <br />
H
C'est justement la période des mimosas en fleur. Ca parfume agreablement l'air ambiant.<br /> J'aime bien la petite promenade qui part du fort Saint Elme et qui descend jusqu'au centre de Collioure a travers les vignes puis le moulin et les cactées.<br /> De l'autre côté de la Méditerranée occidentale, un autre fort Saint Elme en etoile surplombe la ville de Naples.
Répondre
P
<br /> Je me souviens gamine on se balladait sur ce sentier la plupart du temps mon père me portait sur les épaules de là-haut je dominais le monde, et l'odeur du mimosa entêtant reste dans ma mémoire et<br /> je l'associe à ces bons moments<br /> bises<br /> flo<br /> <br /> <br />